Les mutations et affectations dans la gendarmerie sont régulières ce qui entraine des déménagements fréquents. En réponse, le Ministère de la Défense a établi une grille de référence selon des critères précis pour définir un plafond aux aides octroyées en fonction de la situation de chacun(e).
Grille de calcul des droits au déménagement dans la gendarmerie
Pour les gendarmes comme pour tous les militaires, lors de mutations ou affectations dans une nouvelle gendarmerie, chacun peut accéder à des aides au déménagement calculées en fonction de critères qui sont :
- Le nombre d’années de service avec un droit à 25 m3 par gendarme ayant servi quinze ans et plus et 20 m3 pour un gendarme qui a servi moins de quinze ans
- la présence d’un(e) conjoint(e) ou d’un(e) partenaire de pacs de plus de deux ans donne droit à 20 m3 de plus pour quinze ans minimum de service et 15 m3 de plus pour moins de quinze ans de service
Le nombre d’enfants ou d’ascendants à charge avec 5 m3 supplémentaires pour chacun des enfants et/ou ascendants qu’elle que soit l’ancienneté
Avec vos droits à cubage calculés, vous pouvez ensuite connaitre le montant exact de l’aide qui vous sera octroyée grâce au calculateur proposé par le Ministère de la Défense sur son site internet.
Entreprise de déménagement et Gendarmerie
Pour un déménagement dans le cadre du service, il est préférable de s’adresser à une entreprise ayant déjà l’expérience du déménagement de militaire. Elle saura vous proposer la formule la plus adaptée en fonction du montant de l’aide et du volume réel à transporter.
Chez Lateulade Déménagement, entreprise certifiée AFNOR, nos 40 années d’expérience nous ont permis d’acquérir de prestigieux et fidèles clients comme le Ministère de la Défense avec le 5ème régiment d’hélicoptères de combat ou l’école des troupes aéroportées pour ne citer que ceux-ci.