La carrière de militaire est rythmée par de multiples mutations qui obligent de déménager régulièrement. A cet effet, l’Etat, plus précisément le Ministère de la Défense accorde aux militaires ainsi qu’à leurs familles plusieurs avantages dont la prise en charge des frais des déménagements.
Le remboursement des frais de déménagement militaire
Dans le cadre d’une mutation, un militaire peut obtenir le remboursement de ses frais de déménagement. Ledit remboursement est calculé dans la double limite d’un plafond financier et d’un plafond de volume, appelé également droits à cubage.
Le calcul des droits à cubage est fonction de l’ancienneté du militaire (plus ou moins de 15 ans) tandis que le plafond financier prend en compte la distance parcourue et le volume réel du déménagement. Pour prétendre au remboursement des frais, il faut présenter au moins deux devis d’entreprises de déménagement différents. Une prime d’intéressement sur le montant du devis le moins cher pouvant être subsidiairement accordée par l’Etat.
Lateulade Déménagement, les meilleures offres pour les déménagements militaires
L’entreprise Lateulade Déménagement assure pour le compte des entreprises et particuliers le transfert de leurs mobiliers sur le territoire national et à l’étranger. Forte de ses 40 années d’expertise, Lateulade Déménagement est à même de fournir des prestations de qualité, au meilleur prix, sur les déménagements militaires.
Lateulade Déménagement, c’est l’assurance de profiter d’un service professionnel à votre écoute. Pour les déménagements militaires, nous intervenons en amont pour vous aider à évaluer le volume de votre déménagement et le comparer à vos droits à cubage. Et parce que nous nous engageons à vous accompagner jusqu’au bout, nous vous fournirons les divers éléments du devis (volume à transporter, moyens de transport utilisés, etc.) pour appuyer votre dossier de déménagement. Contactez-nous pour de plus amples informations.
Bon à savoir
Quand votre dossier est accepté, vous pouvez faire une demande et recevoir une partie de la somme allouée à votre déménagement. Celle-ci peut s’élever jusqu’à 90 % du montant total de l’aide. Pour récupérer le reste de la somme, vous devrez présenter notre facture, acquittée, signée et tamponnée. Pour être sûr de tout faire dans les règles et de recevoir l’intégralité de vos aides, il est important de faire appel à des déménageurs qualifiés et habitués à travailler avec des militaires.
Sachez que le Ministère de la Défense vous incite à comparer les devis et à choisir l’entreprise la moins chère. Ainsi, si vos frais de déménagement militaire sont moins élevés que le plafond alloué par vos droits de cubage, vous pourrez récupérer 50 % de la différence. Ainsi, si votre plafond est de 1200 EUR et que vous n’en dépensez que 800 pour votre déménagement, vous recevrez un bonus de 200 €.
Le droit au cubage qu’est-ce que c’est ?
Le droit au cubage est un seuil définit par le Ministère de la Défense et qui correspond à la limite maximale du volume qui sera pris en compte lors du remboursement de votre déménagement.
Dans le cadre d’une mutation, le Ministère de la Défense prend désormais en compte :
- Votre ancienneté de militaire
- Votre situation familiale
- Le volume à déménager
- L’analyse du marché des déménagements (chambre syndicale du déménagement)
Ancienneté | Célibataire | Marié ou pacsé depuis plus de 3 ans | Par enfant à charge ou parent hébergé |
Moins de 15 ans | 20 m3 | 35 m3 | 5 m3 |
Plus de 15 ans | 25 m3 | 45 m3 | 5 m3 |
Retrouvez toutes les informations utiles pour le transport de vos affaires sur www.defense.gouv.fr, un site de référence pour la mobilité de tous les fonctionnaires.