Les frais de déménagement en cas de mutation professionnelle peuvent faire l’objet d’une prise en charge partielle ou totale en fonction de la situation du travailleur. En principe, l’employeur rembourse les dépenses sur présentation de facture acquittée du déménageur.
Aide au déménagement en cas de mutation professionnelle
Le remboursement des frais de déménagement du personnel de l’Armée et de la gendarmerie est assumé par le Ministère de la Défense. Celui-ci prend en charge la totalité des dépenses liées au transport des biens personnels à condition que l’intéressé en fasse une demande.
Les agents de la fonction publique reçoivent de leur côté une indemnité de changement de résidence en guise d’aide au déménagement.
Pour leur part, les salariés d’une entreprise privée peuvent négocier la prise en charge des frais de déménagement avec leur employeur en cas d’affectation. Souvent, l’aide fournie par l’entreprise est réglementée par des conventions collectives. Le cas échéant, le salarié reçoit l’aide Mobilipass s’il remplit les conditions d’octroi requises.
Mutation : présenter des devis fournis par des déménageurs certifiés
Pour obtenir une aide au déménagement, l’agent doit présenter 2 ou 3 devis fournis par des entreprises de déménagement certifiées. Il convient ainsi de choisir des professionnels sérieux proposant des offres tarifaires avantageuses.
Pour être recevable, le devis doit mentionner les dates du déménagement, les adresses du départ et de l’arrivée, le type de transport (déménagement individuel ou groupage), les modalités de paiement et les procédures de réserves possibles.
Déménageurs certifiés basés à Pau, nous proposons nos services aux civils et aux militaires devant effectuer des déménagements en raison des mutations professionnelles. Forte de 40 années d’expérience, notre entreprise met à votre disposition une équipe de professionnels ayant déjà fait ses preuves auprès de nombreux clients exigeants.